Le CRIEC, Colloque de Recherche Inter-Ecoles Centrale, est un colloque de recherche faisant intervenir les jeunes chercheurs du groupe des Ecoles Centrale (Centrale Marseille, Centrale Lyon, Centrale Nantes, Centrale Lille et Centrale Supélec) ainsi que des laboratoires rattachés. Cette année, l’Ecole Centrale de Nantes reçoit l’événement. L’organisation est tenue par les doctorants avec l’aide du département de la Recherche de Centrale Nantes. Il se déroulera du 25 au 28 juin 2018 sur le site de l’Ecole Centrale, à Nantes.
C’est un colloque pluridisciplinaire de jeunes chercheurs qui a pour but de favoriser les échanges scientifiques entre doctorants. Ces interactions ont plusieurs objectifs : une présentation des travaux de thèse par le biais de présentation orale ou écrite, la mise en relation entre différents laboratoires de recherche issus de toute la France, la création de collaborations futures, l’élargissement de son spectre de compétences scientifiques, etc. Cet événement permet aux doctorants de se mettre en situation professionnelle l’espace d’une semaine. La prise de parole et la présentation de sujet et résultats à un public très vaste représente un entraînement important pour une future insertion professionnelle.
Se déplacer chaque année dans une nouvelle région de France permet également de s’enrichir d’un point de vue culturel et de, pourquoi pas, trouver un nouvel intérêt à travers ce programme. Une approche culturelle est intégrée au programme puisqu’une demie journée est consacrée à la découverte de la ville, la pratique d’activités sportives ainsi qu’au partage d’un moment convivial autour de la gastronomie locale. Une approche industrielle est également présente avec la visite d'entreprises de la région.