Nantes et le Développement Durable
La Ville de Nantes s'investit pleinement dans le développement durable comme en témoignent diverses initiatives locales et régionales.
Ainsi, depuis 2017, 40 évènements labellisés "Grand Débat" ont permis un dialogue citoyen sur les initiatives à venir concernant la transition énergétique. De l'"éco-appartement" à l'extension du réseau de chaleur Centre Loire, de nombreux projets ambitionnent de transformer la ville pour la rendre plus conforme aux attentes d'aujourd'hui concernant les questions du développement durable et de la transition écologique.
La Ville de Nantes comporte en outre de nombreux espaces verts, comptant ainsi 100 parcs et jardins s'étalant sur 218 hectares, soit un parc ou espace vert à moins de 500 m de chaque domicile. De plus, 40 jardins collectifs existent grâce au soutien d'associations et à la participation active des habitants, ce qui permet de développer en ville de la culture biologique, de maintenir la biodiversité, de contribuer à la santé et aux bien-être des citadins ainsi que de sensibiliser la population aux questions du développement durable.
Du point de vue des transports, la ville cherche à favoriser des modes de déplacement plus écologiques en faisant par exemple la promotion de l'utilisation du vélo via un service "Bicloo" de vélos en libre service, la location et l'achat de vélos à des tarifs avantageux via Nantes Métropole, les nombreuses pistes cyclables actuelles et futures etc. Nantes Métropole se fixe d'ailleurs l'objectif d'atteindre 12% de déplacements à vélo d'ici à 2030. De plus, l'utilisation des transports en commun en ville est largement favorisée, l'accès des voitures à l'hypercentre étant limité afin de garantir un environnement aussi plaisant que possible pour les piétons et cyclistes de la ville.
Certains projets de l'incubateur Centrale Nantes-Audencia-Ensa reflètent d'ailleurs ces préoccupations et cherchent à répondre sous diverses formes au défi majeur de la transition écologique. On citera en particulier le projet Ernest visant à concevoir des vélos de fabrication française à base de bambou et de fibres de chanvre afin d'améliorer le confort de l'usager tout en proposant une solution plus respectueuse de l'environnement. Par ailleurs l'entreprise SMARTENON propose de rénover des bâtiments pour les rendre plus connectés et diminuer leur impact sur notre environnement. Notons également le projet Zéphyr et Borée qui cherche à réduire drastiquement l'impact environnemental du transport maritime en concevant des navires de transport hybrides à voile. Cette 24ème édition du CRIEC vous donnera la possibilité de découvrir plus en détail ces projets de l'incubateur grâce à des présentations orales et démonstrations de prototype.